Le jeudi 23 novembre sera, aux Etats-Unis, le jour tant attendu et tant apprécié de Thanksgiving. Beaucoup d'entre vous ont déjà entendu parler de cette fête, à laquelle on fait souvent référence dans les films ou les séries télé d'origine américaine, mais comme elle n'évoque en Europe rien de familier, peut-être vous demandez-vous ce qu'est, en réalité, Thanksgiving...
Cette illustration de Norman Rockwell, peintre aujourd'hui décédé mais célèbre aux USA pour ses tableaux et ses couvertures du Saturday Evening Post, s'intitule Freedom From Want et offre une image assez fidèle de ce que peut représenter la fête de Thanksgiving pour les Américains d'aujourd'hui. On voit ici qu'il s'agit d'un rassemblement familial autour d'un repas traditionnellement composé d'une dinde farcie (tellement énorme que la première année que Sara a fêté Thanksgiving chez moi, je lui ai expliqué qu'à mon avis son boucher s'était moqué d'elle et lui avait vendu un mouton...) accompagnée d'une sauce à la canneberge, (stuffed turkey with cranberry sauce) de pain de maïs, et de desserts comme de la tarte à la citrouille ou aux noix de pécan. Les menus sont, malgré ces quelques constantes, aussi copieux et variés que possible, et toute maîtresse de maison qui se respecte élaborera une mise en scène de décoration d'automne, de centres de tables tous plus éblouissants les uns que les autres et de belle vaisselle. On met donc les petits plats dans les grands pour faire plaisir à chacun et somme toute, il ne me paraît pas exagéré de dire que Thanksgiving compte plus aux USA que Noël même. La tradition de cette célébration remonte à l'année 1621, après un premier hiver très rude pour les colons britanniques qui n'auraient pas survécu sans l'aide des Indiens. Ces derniers les soignèrent contre des maladies jusqu'alors inconnues en Europe et donc difficiles à combattre et leur montrèrent comment semer et récolter sur cette nouvelle terre. Depuis lors, même lorsqu'il n'y a pas de récoltes ou de maladies vaincues à fêter, chaque année a lieu une journée spéciale, synonyme de congé pour tous et fixée au 4e jeudi de Novembre. Les gens rendent grâce pour toutes les bonnes choses qui leur sont arrivées dans l'année et pour les joies simples comme celle de se retrouver ensemble, ne serait-ce qu'une fois par an, autour d'un bon repas...
Par serialteacher, Lundi 20 Novembre 2006 à 16:48 GMT+2 dans Et côté fêtes? (article, RSS)
Vos commentaires
Le Lundi 20 Novembre 2006 à 17:43 GMT+2, par sunny
Mouais, corrige moi si je me trompe mais ça m'a l'air d'être très hypocrite comme fête non? C'est sympa, c'est toujours un bon moment à passer en famille à manger une grosse dinde et plein de bonnes choses. Mais moi ce que j'ai appris en cours d'anglais c'est que le taux d'alphabétisation chez les natifs américains était plus élevé que chez les blancs. Et en plus on les parque dans des réserves, des camps conçus pour eux.
Je pense que les indiens d'Amérique auraient préféré qu'on leur assure la paix et une cohabitation équitable avec les colons sans génocide plutot qu'un repas d'un soir avec une grosse dinde.
Salut 
Le Lundi 20 Novembre 2006 à 18:44 GMT+2, par serialteacher
Lol, c'est évident et d'ailleurs les remerciements qui font l'esprit de cette fête s'adressent à Dieu et non aux indiens. Tout comme l'abondance des moissons d'autrefois et le passage critique de la première année ont servi de prétexte à son instauration, je ne suis pas convaincue que les prières de remerciements se disent dans tous les foyers non plus. Il y aura toujours des familles pour qui cette journée sera synonyme de bonne chère et de réunion joyeuse et bruyante, comme il y aura toujours des familles qui, même dénuées de tout, croiront sincèrement à l'essence de la fête et la célèbreront contre vents et marées dans la tradition sans mériter pour autant qu'on les taxe d'hypocrisie. Sinon, c'est le taux d'illettrisme qui est plus élevé chez les natifs que chez les indiens, pas le taux d'alphabétisation 
Le Mercredi 22 Novembre 2006 à 10:03 GMT+2, par sunny
oups merci de me corriger lol je voulais dire analphabétisation en fait.
Je suis tout a fait consciente que c'est un rassemblement familiale sympa. C'est devenu une tradition et l'histoire de la fete est peut-être un peu occultée comme Noël finalement. Pas besoin d'être chrétien pour feter Noël.
Le Samedi 25 Novembre 2006 à 17:21 GMT+2, par Xavier
Bonjour, je suis un élève de terminale ES faisant anglais renforcé. Je tenais à vous remercier car l'explication de cette peinture est réellement bien réalisée et elle risque sans aucun doute de contribuer à une bonne note dans cette matière.
/kiss SerialTeacher
Bonne continuation pour ton blog.
Le Samedi 25 Novembre 2006 à 18:06 GMT+2, par serialteacher
Bonsoir Xavier, Si tu fais un commentaire de cette peinture, n'oublie pas de regarder la date (1943) et fais-en les déductions qui s'imposent entre la date de la peinture aux USA et le contexte mondial d'alors...
Le Jeudi 28 Decembre 2006 à 09:07 GMT+2, par Vince
je me souviens d'une dinde de douze (évidée ?) kilos qui, après maints efforts de dix grandes bouches plus grandes que leurs ventres respectifs, n'avait été entamée qu'au tiers... et qui a passé un bon moment au congél...
d'ailleurs il en reste, qui n'en veut ?
V.
Le Jeudi 28 Decembre 2006 à 09:37 GMT+2, par serialteacher
C'est ça, c'était bien 12 kg évidée. Je me rappelle avoir dit à Sara: 'mais je crois que ton boucher s'est moqué de toi, c'est un mouton ça, pas une dinde.' Elle est rentrée dans la Lacanche, mais tout juste, hein...
Le Lundi 12 Novembre 2007 à 17:29 GMT+2, par gabou
moui pas mal cette fête est peut-être réussi mais je suis d'accord sunny
en + la dinde et tout ce qui va avec ça va pas du tout avec les indiens
c'est vrai ce qui aurait été + sympa c'est de manger des recettes indiennes en par exemple. après peut-être porter des déguisement indiens ou quelque chose de ce genre.
mais ça c'est mon avis après chacun pense ce qu'il pense voilà
Le Dimanche 18 Novembre 2007 à 16:14 GMT+2, par martha
merci j'ai pu faire mon exposé thanks !
Le Mercredi 21 Novembre 2007 à 10:13 GMT+2, par avril
C 'est trop long à lire ce document.
Mais c'est bien expliqué et maintenant j'ai bien compris.
Merci beaucoup
PS: Corrigez mes fautes si j'en ai fait. Avril
Le Mercredi 21 Novembre 2007 à 13:43 GMT+2, par serialteacher
Voilà qui est fait, et de rien.
Le Lundi 31 Decembre 2007 à 17:35 GMT+2, par bruno
pouvez vous me dire si le personnage en bas à droite qui regarde le photographe est norman rockwell.
merci
Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 14:42 GMT+2, par serialteacher
Eh bien tu vois, Bruno, je n'avais jamais fait attention à cette partie-là du tableau, mais grâce à ton oeil extérieur, elle me paraît tout d'un coup d'une importance capitale. Je ne peux pas t'affirmer qu'il s'agisse de Norman Rockwell, mais à regarder l'oeil rieur et complice de ce personnage, et connaissant certains aspects farfelus du peintre, je trouve ta question tout à fait pertinente. Je serais tentée de croire que tu as raison, navrée de ne pas pouvoir être plus catégorique, cependant =)
Le Dimanche 18 Mai 2008 à 14:37 GMT+2, par choupinette
c cool thanksgiving Sàlùt !!!=)