serialteacher

Ô Rage, ô désespoir...

Mon hululement d'aujourd'hui aura certes des allures de coup de gueule, mais comme pour l'Oréal, ça le vaut bien. Je m'explique: actuellement, en pleine période de conseils de classe, on définit comme chaque année les orientations des élèves de secondes. Qui s'apprête à redoubler? Pour qui envisager une réorientation vers une filière professionnelle, qui poursuit son cursus scolaire en lycée général? et dans ce cas, dans quelle section ira tel ou telle élève?

Que les jeunes matheux, esprits scientifiques, futurs médecins, physiciens nucléaires ou comptables aillent en S, c'est logique, je ne vois là rien à redire. Que les élèves ayant un projet professionnel défini autour du commerce, de la politique, du droit, ou même ceux qui souhaitent aller jusqu'au bac dans la filière la plus éclectique possible faute de savoir vers quelle carrière se tourner après le lycée optent pour un bac ES, toujours rien d'anormal. Mais que les élèves qui n'ont pas des moyennes suffisantes pour aller en ES ou en S et/ou qui cherchent la facilité demandent à aller en L, là, à refaire le même constat chaque année, directement ou indirectement, j'attrape systématiquement des boutons et des noeuds à l'estomac. J'ai vu des élèves être 'castés' pour aller en L avec des 8 de moyenne en anglais, en allemand, en espagnol, en lettres ou en histoire-géo et je trouve ça contradictoire, aberrant, injuste. Pourquoi croit-on à présent que faire une filière littéraire c'est 'fingers in the nose'? Est-il facile d'acquérir 3 langues étrangères et de s'envoyer 9h de philo par semaine avec un coefficient 7 au bac? Que dire du programme d'Histoire-géo, dont l'épreuve est, quant à elle calculée à coef 5? Être en spécialité littéraire et en présenter un profil aussi affûté que possible n'est pas donné à tout le monde. Qui, parmi les élèves "littéraires" d'aujourd'hui, peut sans mentir dire qu'il ne fait jamais de fautes d'orthographe, qu'il a un registre de langue suffisant pour satisfaire aux exigences de la voie qu'il a choisi? Qui, en toute bonne foi, n'écrit délibérément pas en sms, et dit 'ça devient pesant, il faut que je fasse quelque chose car la situation avec cette personne est vraiment trop tendue' au lieu de 'chte jure jvais la crever cette morue, elle me fait grave chier'? Qui est capable de lire Shakespeare dans le texte, d'établir des parallèles entre divers auteurs et de les argumenter, à l'écrit comme à l'oral, sans autre outil que sa culture personnelle durement acquise les soirs où d'autres bavent devant les idoles en toc de la Starac'? Qui passe du temps à apprendre des listes thématiques de vocabulaire dans 3 langues, cherche sans cesse des synonymes de mots communément employés pour se hisser à un niveau de français supérieur, travaille son style et sa plume sans relâche et cherche à lire en entier les oeuvres dont sont tirés les textes travaillés en cours de français ou de LV? Où êtes-vous, les bons, les vrais L, ceux qui savent répondre aux questions de la prof d'anglais en anglais sans poser au préalable la question 'faut répondre en anglais?', et de s'exécuter en poussant des soupirs de femme en gésine? Essaye donc en javanais, pour voir... Vous avez des cours de lettres pour apprendre à analyser un texte dans votre langue maternelle, donc a priori lorsque vous êtes en cours de LV, c'est pour mettre en pratique cette compétence-là dans une autre langue. J'ai déjà eu des 1ère L d'une paresse, d'une mauvaise volonté quasiment proverbiale dans le lycée et d'une incompétence abyssale, ceci expliquant cela.

Cette filière littéraire, regardée de haut et largement désertée parce qu'elle devient l'apanage des 'moyens moins partout' et des feignasses, ne peut plus se permettre de faire la fine bouche dans son recrutement, d'où un insupportable cercle vicieux. Par conséquent, le travail que les professeurs effectuent dans ces classes n'est plus le même qu'il y a 20 ou 30 ans. Je ne suis pas du genre nostalgique, mais les sacrifices que demande ce choix sont aussi lourds que nombreux, et moi je les ai faits, j'avais mérité d'aller en Littéraire. Dire à un élève ayant les moyennes précitées qu'il a sa place en L c'est de l'hypocrisie. Croire que 'faire L c'est peinard', c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Pour que cette noble et belle voie (qui mène surtout vers le professorat, c'est vrai, ce qui doit également procéder d'une vraie vocation, croyez-moi), qui devrait normalement rassembler les esprits les plus fins, les plus mûrs et les plus ouverts (sans décrier les autres sections, on ne combat pas un extrême par un autre) ne tombe pas totalement et irrémédiablement dans le néant, je me battrai, si un jour je reviens au lycée. Futurs L de mes élèves, sachez-le, il vous faudra assumer votre choix car vous bosserez jusqu'à rêver à vos verbes irréguliers la nuit tant que je ne vous jugerai pas à la hauteur. Et une fois que vous y serez, vous saurez pourquoi vous êtes là. C'est tout.

Vos commentaires

1 Le Samedi 31 Mars 2007 à 19:46 GMT+2, par Saoirse

Moi je suis une vraie L !!!! (doigt levé mode petite-élève-appliquée)
C'est vrai que je trouve ça assez révoltant d'envoyer des élèves en L parce que "c'est plus facile". Nan mais !
Mais même dans ma Première L, j'en vois défiler qui feraient chialer en ours en Afrique ! Surtout en Anglais... Moi, pas de problème, ma môman enseigne la langue de Shakespeare^^

Courage, les élèves aussi souffrent !

2 Le Samedi 31 Mars 2007 à 20:00 GMT+2, par serialteacher

J'en suis convaincue, et je trouve cette situation inacceptable. Quoi, je suis élitiste? c'est une filière qui de toute manière l'est par nature, étant donné le niveau que l'on est en droit d'attendre (et qui est représenté par les coefficients élevés) des élèves dans des matières qui ne sont pas des sciences exactes, loin s'en faut. J'ai vu ton blog, et je sais donc que tu fais partie du club restreint des vraies littéraires fières de l'être.

3 Le Samedi 31 Mars 2007 à 20:55 GMT+2, par Ladybud

Ben moi aussi je suis une vraie L et fière de l'être !!! Et je suis tout à fait d'accord !! Le pire c'est que la fillère L n'est pas la seule concernée !!! La fillière traitée de façon la plus injuste c'est STT (et autres déclinaisons). On envoie tous ceux qui ne réussissent dans aucune des 3 sections générales et c'est une grave erreur. J'avais beaucoup d'amis qui étaient dans cette fillière et c'est loin d'être facile, ou même fourre-tout !!! Non mais sérieusement on y fait du droit, de la gestion, je sais pas trop quoi encore... On ne peut décemment pas envoyer "n'importe qui" là-bas !!! Il y a un gros problème d'orientation en général en France et ça c'est évident. Pensons aussi aux fillières de la fac comme psycho ou socio où se retrouvent tout ceux qui ne savent pas quoi faire après le bac... C'est pitoyable.
...

4 Le Samedi 31 Mars 2007 à 20:58 GMT+2, par serialteacher

Pour les STT tu as raison, ça n'est pas la première fois que je l'entends dire. Si je n'en ai pas fait état dans mon article, c'est que je voulais parler d'une filière que je connais de première main et dont le délabrement me désole particulièrement.

5 Le Samedi 31 Mars 2007 à 22:19 GMT+2, par Marc

Comme tu le sais, je viens de cette section. Aller en L, ce n'est pas "vamos a la playa" bien au contraire. Malheureusement, comme tu le dis, elle est victime de la réputation qui lui a été faite. Le problème est que peu de monde peut vraiment prétendre à aller en section littéraire, à moins que l'écriture en phonétique ne devienne un exercice de style... j'entends déjà les discours de certaines personnes qui diront que non le niveau des élèves n'a pas baissé, que ce discours est tenu depuis l'Antiquité...
Que l'on ne vienne pas me dire que les élèves ont toujours eu ce niveau déplorable en français et que la façon d'écrire qui est due en grande partie aux sms ou encore à internet ( plus précisément à la paresse et au désir d'aller le plus vite possible) était la même il y a 10 ans. J'ai 26 ans, donc j'avais 16 ans il y a 10 ans et les sms moi je ne connaissais pas, mes amis non plus d'ailleurs. Tout cela pour dire qu'à 16 ans, âge auquel on doit généralement choisir la section que l'on va suivre, je savais différencier un imparfait d'un participe passé...
Aujourd'hui, si on voulait de vrais littéraires, on aurait des 1ères L comptant 6 élèves...et j'exagère à peine.

6 Le Dimanche 1 Avril 2007 à 10:28 GMT+2, par serialteacher

En même temps, dans l'Antiquité, y'avait pas grand monde qui savait écrire le français lol. Si on suivait le même mode de recrutement en S qu'en L, sache que tu viendrais de te qualifier pour aller en S, avec un calcul comme 'j'ai 26 ans donc il y a 10 ans j'avais 16 ans.' Donc tout cela pris en considération, non tu n'exagères pas et je pense qu'il serait temps de procéder à un écrémage sévère des candidats à la filière littéraire pour qu'elle puisse redorer son blason et que moins de gens aillent perdre 4 ans en fac pour en sortir sans le moindre diplôme, tout ça parce qu'on leur a fait croire d'une part qu'ils avaient les capacités pour y aller, et d'autre part que les métiers manuels c'est la honte, ce qui est faux, réducteur et injuste.

7 Le Dimanche 1 Avril 2007 à 11:51 GMT+2, par Marc

Pour l'Antiquité, je ne faisais pas référence au niveau de français bien entendu mais au niveau général des "élèves".

8 Le Dimanche 1 Avril 2007 à 16:25 GMT+2, par serialteacher

C'est toi l'Antiquité lol

9 Le Vendredi 6 Avril 2007 à 07:53 GMT+2, par Nalumna

Dans le genre il y a aussi les profs qui disent en conseil de classe "Elle ne fait même pas l'effort de demander ES" (à propos d'une élève qui voulait une 1èreL) alors que la fille est vraiment une littéraire ! La prof a été lui faire suivre un cours d'éco de 1ère pour la convaincre et... une vraie L en moins

10 Le Vendredi 6 Avril 2007 à 08:08 GMT+2, par serialteacher

Alors ça, ça m'enrage...

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Vous pouvez faire référence à votre publication en utilisant ce rétrolien

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens